L’HISTOIRE DU SPECTACLE…
Sam est organiste professionnel, il donne des récitals depuis de nombreuses années. Hélas son orgue Philéas, doué de parole, s’ennuie. Philéas finit par l’avouer à Sam : elle en a marre du répertoire qu’il lui fait jouer. Philéas veut aborder des œuvres actuelles plus pop et électronique. Mais surtout, elle veut être jouée par d’autres…
TRANSMETTRE EN JOUANT
Dans une démarche profondément ancrée sur les principes de l’éducation populaire, cette conférence musicale n’est pas une simple vulgarisation scientifique : c’est une expérience vivante !
Le métronome, l’orchestrion, l’orgue à tuyau, le cylindre à picot, la boîte à musique, la serinette, le métier à tisser Jacquard, l’orgue de barbarie, le pianola, le thérémine, les séquenceurs, synthés et boîtes à rythme électronique….A travers cette conférence-concert, Sam Verlen transmet des explications sur toutes ces inventions musicales, des anecdotes historiques et démonstrations concrètes pour offrir des clés de compréhension accessibles et stimulantes.
Des projections de photos et vidéos sur un écran en fond de scène et surplombant les instruments , viennent également rythmer et illustrer son propos.
DIALOGUE ENTRE MUSIQUE ET TECHNOLOGIE
Chaque instrument présent sur scène devient un prétexte à la découverte : Philéas, l’orchestrion 2.0, côtoie des manettes de jeu vidéo, un thérémine et des synthés analogiques. Sam Verlen dévoile leur histoire, leur fonctionnement et les fait dialoguer dans des compositions originales et des réarrangements surprenants : Dr Dre (Still D.R.E.), Beethoven (La Bataille de Wellington), Europe (The final countdown), Stromaé (Alors on danse), Michael Jackson (Biillie Jean), Queen (We will rock you), des musiques de films (Harry Potter, Star Wars, Pirates des Caraïbes).
Ce spectacle met en relief les ponts entre musique classique et pop culture, entre héritage et modernité. La musique y est le langage commun: un terrain d’expérimentation où l’humain garde la main, même quand la machine semble dicter le rythme…
SPECT-ACTEURS
Pendant le spectacle, le public est invité à venir essayer les instruments en les jouant via des manettes de jeu vidéo, des tapis de danse de jeu vidéo et même un Thérémine. Ces moments ludiques transforment les spectateurs en acteurs de l’expérience, créant une interaction chaleureuse et concrète autour des sonorités uniques de ces instruments.
DES INSTRUMENTS “VIVANTS
L’orgue prend vie à travers une voix off féminine, à la fois guide et complice : tantôt douce et poétique, tantôt malicieusement ironique, elle commente, interpelle, questionne… donnant aux machines une âme, et au spectacle un souffle narratif inattendu.
Chaque “automate” est éclairé lorsqu’il joue. Cette mise en lumière révèle la beauté de leurs mouvements mécaniques, transformant l’acte technique en un véritable ballet visuel.
A L’ORIGINE DU PROJET…
L’ORGUE VOYAGEUR “PHILÉAS”
Sam Verlen compose et programme des musiques sur-mesure pour “PHILÉAS”, orgue à tuyaux modulaire hacké, transformé, piloté en MIDI, qui se déploie, accompagné d’éléments de batterie et de percussions automatisées.
Comme un hommage aux anciennes machines musicales, ce dispositif sonore se positionne à l’encontre de l’obsession actuelle du son digitalisé et désincarné et propose une écoute acoustique, riche en dynamique, en souffle.
Unique en France dans ses possibilités électroniques, cet instrument peut ainsi interpréter les musiques programmées sur ordinateur et/ou interprétées en direct par Sam Verlen.
Le séquenceur utilisé pour le piloter (Ableton Live + plugins créés sur Max4Live) permet un dialogue en temps réel entre le musicien, les diverses interfaces électroniques qu’il développe et l’orchestrion. L’orchestrion est ainsi augmenté par Sam Verlen en utilisant les outils usuels de la musique électronique: effets MIDI pour générer des mutations vers de nouveaux timbres, des tremolos à vitesse variable, des variations du plan sonore (changement de registration pour chaque note), des jeux sur la durée des notes, des arpeggiateurs, des délais spatialisés d’un module à l’autre, etc…