LES PERCHÉES sont nées d’un amour commun pour la polyphonie vocale.
Sève LAURENT et Virginie GUILLUY, chanteuses et comédiennes, avaient imaginé un spectacle décalé ayant pour fil conducteur les Oiseaux, chaque site historique devenant leur perchoir.
L’idée a mûri et, au gré des rencontres artistiques, le projet a évolué vers un concept original de métamorphose du public le temps d’un chant d’oiseau.
Solenn MINIER, artiste en bodypainting, et Hélène L’HOURS, danseuse et chanteuse sont venues rejoindre le « nid » créatif.

L’époque Médiévale et Renaissance est riche d’allusions au volatile.
C’est un symbole fort qui peuple Yggdrasil dans les légendes Vikings, décore les enluminures médiévales et nourrit les récits de chasse et les jeux de la Renaissance.
Sans s’en rendre compte, dans les musiques actuelles, l’oiseau continue d’être présent et de symboliser des valeurs, des rébellions, des événements. Il est le messager, celui qui « twitte », il est le sonneur d’alerte.
Il semblait pertinent pour les Perchées de proposer un répertoire évolutif et décalé qui donne à réfléchir, à s’émouvoir et à rire, le tout dans l’esprit des musiques anciennes.

On entendra des appeaux, des percussions et tambour, des œufs bien sûr et une lyre !
Comment ne pas évoquer l’oiseau-lyre (dont la queue a la forme de l’instrument) et sa formidable capacité à imiter à la perfection tous les sons et les chants qu’il entend pour séduire son entourage.
Cette caractéristique exceptionnelle en fait un volatile singulier non dénué d’humour.

La variété des plumages est une source d’inspiration infinie pour la création des costumes.
Céline BEAUMONT (costumière) et Virginie GUILLUY ont travaillé plus d’un an sur la réalisation des robes et des coiffes. Elles se sont inspirées des oiseaux et des œuvres picturales de Klimt.
Les teintures ont été faites à la main, les soies, les lins, les galons, la tarlatane, tout a été cousu plume après plume, perle après perle avec le même souci de perfection que la haute couture.
Chaque coiffe a été pensée pour correspondre au mieux à la personnalité des trois chanteuses.
Le dernier personnage, l’esprit de la Nature, la déesse de la forêt, celle qui pose les couleurs de la vie et parle aux oiseaux, porte des cornes et un costume plus végétal évoquant le dieu Pan, le faune, Cernunnos ou encore Loki, divinités aux grands pouvoirs.

Une forêt, largement inspirée des arbres de KLIMT a été conçue par François MARSOLLIER, constructeur machiniste.
On y retrouve les volutes d’or sur chacune des branches, des pierres précieuses y brillent, des instruments et un miroir y sont nichés et les arbres sensibles aux vibrations, semblent danser doucement au son des chansons.Au centre de la clairière, un trône pivotant accueille le public pour la métamorphose.
Cette influence picturale résonne parfaitement avec l’univers Fantastique et Légendaire.

Le spectacle mêle polyphonie vocale et maquillage artistique.
Des personnes du public sont amenées à vivre une véritable métamorphose le temps d’un chant et à révéler une face cachée de leur nature ! Elles finissent costumées, coiffées et grimées pour former un tableau vivant avec les Perchées.
Chaque performance colorée est une surprise pour le public, chaque chant amène un paysage différent, chaque costume complète l’univers singulier qui vient d’apparaître.

Les Perchées ont été récompensées en 2019 lors du Salon « Fous d’Histoire » à Compiègne et ont reçu le trophée « Gros coup de cœur Du Costume historique et festif » ainsi que « Petit coup de cœur Des Spectacles et Animations diverses ».

Elles ont joué en 2021 aux Fêtes Médiévales de Bayeux, aux Fêtes Historiques de Vannes, au salon Fous d’Histoire de Compiègne et sont programmées en 2022 au Centre de L’Imaginaire Arthurien les 6 et 7 Aout 2022 pour les Médiévales de Brocéliande, Le 8 Mai 2022 à Lanrigan pour un Festival de Bien Vivre en Bretagne Romantique, aux Fêtes Médiévales de Laon les 3 et 4 Septembre 2022, etc… (Programmation en cours).

Fortes de leur expérience avec Les Butineuses et le spectacle LES PLAISIRS INTERDITS (contes et polyphonies médiévales/Renaissances), Sève Laurent et Virginie Guilluy connaissent très bien l’univers des fêtes historiques et son public familial.

Elles ont joué près de 200 représentations pendant 6 ans, à la Fête des Remparts de Dinan, aux fêtes de Moncontour, Le Puy en Velay, Dignac, Les Andelys, St Renan, Broglie, Bayeux, Le Grand Fougeray, dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas, etc…

LES PERCHÉES :
Virginie GUILLUY, Hélène L’HOURS, Sève LAURENT, Solenn MINIER

Direction artistique et scénographie :
Virginie GUILLUY

Mise en scène :
Benjamin LEBLAY

Décor :
François MARSOLLIER

Costumes :
Céline BEAUMONT et Virginie GUILLUY avec la participation des Perchées

Mise en espace et coaching vocal :
Alicia DU COUSTEL

Arrangements musicaux et adaptations :
Pierre-Yves LE TORTOREC

Photos :
Julien LOMET, Sam VERLEN et Corto FAJAL

Spectacle autonome techniquement en son & lumière !

Formules :
Spectacle complet de 55min
Sets de 30min (3 maxi/jour)

Espace scénique :
Dim. : 7m (ouverture) x 5m (profondeur) x 2,4m (hauteur)
au niveau du public
sol plat pour la stabilité du décor et du trône
avec fond harmonieux – Possibilité de créer un fond de scène noir (en option)

Électricité :
Prévoir une alimentation électrique

Manutention :
Prévoir un accès avec remorque à proximité de la scène
Réserver un stationnement
Loge fermée proche

En cas d’intempérie :
Prévoir un lieu de repli

Avril 2023

202301avrToute la journéeLES PÉRCHÉES - MONTGERMONTS (35)MONTGERMONTS lieu et horaire à confirmer

Juillet 2023

202315julToute la journéeLES PÉRCHÉES - FÊTE MÉDIÉVALE COMMANDERIE d'ARLEVILLE - COUËTRON SUR PERCHE (41)LES PÉRCHÉES - FÊTE MÉDIÉVALE COMMANDERIE d'ARLEVILLE - COUËTRON SUR PERCHE (41)

202316julToute la journéeLES PÉRCHÉES - FÊTE MÉDIÉVALE COMMANDERIE d'ARLEVILLE - COUËTRON SUR PERCHE (41)LES PÉRCHÉES - FÊTE MÉDIÉVALE COMMANDERIE d'ARLEVILLE - COUËTRON SUR PERCHE (41)

DATES PASSÉES

Antoine Bouvier

07 66 65 64 26

diffusion@artoutai.com

www.artoutai.com

ARTOUTAÏ PRODUCTIONS

N° LICENCE : L-R-20-7434

50 Rue nationale 35190 TINTÉNIAC

N° SIRET : 400 026 951 00030, Code NAF : 9001Z

X