Où est l’Homme ?

Concert gesticulé qui tord le cou au progrès, dénonce nos absurdités et réveille en nous l’essentiel…
PRESENTATION

Nous vivons actuellement une formidable période d’accélération que personne ne peut ignorer : Il n’y a plus un seul journal, de quelque bord qu’il soit, qui ne relaye quotidiennement des nouvelles du climat ; chaque parti politique s’empare de la question, et plus seulement les écologistes ; de plus en plus de citoyens se rassemblent pour inventer une vie plus proche de la nature ; toute une jeunesse se mobilise en faveur de la transition écologique, à l’image de Greta Thunberg ; des maires se mobilisent contre l’État pour protéger leurs habitants des effets des pesticides ; les progrès de la science permettent peu à peu de compenser la finitude du corps humain ; l’intelligence artificielle commence à investir notre vie quotidienne…

Avec le concert gesticulé « Où est l’Homme ? » Sève invite à s’interroger sur tous ces sujets, et plus largement sur ce que nous sommes devenus et jusqu’où nous allons. Il ne s’agit pas de donner des remèdes ou des leçons, mais plutôt de questionner le spectateur, de lui faire entrevoir, par le biais de l’humour et de l’autodérision, une vision de ce monde dans lequel nous évoluons et qui peut-être nous échappe. En repartant de notre ancêtre Cro-Magnon, on mesure mieux le chemin parcouru, et on peut se demander de manière légitime si l’homme n’est pas en train de dépasser certaines limites…

Pour aller plus loin dans la réflexion, nous proposons de faire suivre le spectacle par un moment d’échange durant lequel les différents thèmes abordés pourront être débattus.

Un concert gesticulé, qu’est-ce que c’est ?

C’est comme une conférence gesticulée, mais avec des chansons.
Une conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet (la théorie), et les histoires de vie du conférencier-gesticulant par rapport à ce sujet (c’est le savoir chaud). Elle contient de l’humour et de l’auto-dérision, et peut finir par un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet). (d’après le site de la SCOP Le Pavé, fondée, entre autre par Franck Lepage, le plus célèbre des conférenciers-gesticulants)

 

Le public en parle mieux que nous :

« Ce duo tout en complicité et en harmonie tord le cou au progrès, titille nos incohérences et extravagances, dénonce nos absurdités et réveille en nous l’essentiel…

Alors voilà, on déballe, emballe, remballe les sujets/objets. Du commerce d’ovules à la vache à hublot en passant par la peinture pour gazon ou l’emballe-parapluie, Sève, chanteuse et comédienne, nous embarque dans toute cette folie moderne avec humour et auto-dérision, portée par son guitariste et batteur tout aussi attachant.
Sève s’amuse à nous interpeller, se joue des situations les plus grotesques et devenues presque banales, lutte même contre son propre décor alors évidemment on sourit, rit et même on crie et s’indigne avec elle!Pris dans un tourbillon d’émotions, avec « Dix ans demain », nous nous quittons les yeux rougis mais le sourire aux lèvres, et tout comme Sève, décidés à faire confiance à l’Homme du futur! » Anne L.

 

Durée : environ 1h10

 

Où est l’Homme? c’est aussi un ALBUM 11 titres sorti en mars 2017.

DISTRIBUTION

Conception du spectacle, textes et musiques*, chant, guitare : Sève

*sauf 3 titres (musiques de Lou Ysar, Philippe Turbin et Arezki Benouffella)

Guitare, percussions, chant : Loïc Robert
Mise en scène : Michael Egard
Conseils en scénographie, costume : Virginie Guilluy
Enregistrement et conseils musicaux : Damien Tillaut
Coaching vocal : Alix Quoniam
Conseils rythmiques : Josette Lefevre
Photos : Valy Cloarec & Anne Lalaire

EXTRAITS SONORES

Ecoutez quelques chansons du spectacle :

CONTACT DIFFUSION
SUPPORT COMMUNICATION
TECHNIQUE
AGENDA
 

DATES PASSEES :

2017
Tournée de sortie d’album sur le Territoire de la Bretagne Romantique, en partenariat avec les Pratos et les communes:
Vendredi 10 mars – St Léger des prés (35)
Vendredi 17 mars – St Brieuc des Iffs (35)
Vendredi 24 mars – Tressé (35)
Vendredi 31 mars – Lanrigan (35)
Vendredi 7 avril – Lourmais (35)
 
Samedi 1er et dimanche 2 avril – Concerts à domicile – Montgermont (35)
 
Jeudi 1er juin – Finale du concours “Chanson de paroles” au Festival de la chanson belle et rebelle Festiv’ en Marche à Mouhet (36)
 
2016
Samedi 19 mars – Festival A travers chants – Cossé le Vivien (53) – Première partie de Lili Cros et Thierry Chazelle
Dimanche 20 mars – Saint-Saëns (76) – co-organisé par le Festival Chants d’elles – Co-plateau avec le duo Kazou
Vendredi 29 avril – Centre culturel de la Chambre au Loup – Iffendic (35) – Première partie de “Tournée de campagne” (Camille Saglio et Louis-Noël Bobey)
Mercredi 29 juin – crash test – Bar’zouges – Hédé-Bazouges (35)
Vendredi 1er juillet – crash test – L’atelier d’Aran – Rennes
Vendredi 16 septembre – sortie de fabrique – Les Pratos – Saint Thual (35)
Vendredi 7 octobre – La Clef – Brioude (43)
Samedi 8 octobre – Auberge de la Cascade – Saint-Martin-Château (23)
X