L’homme montagne

Cette BD-concert se propose de revisiter la bande dessinée éponyme d’Amélie Fléchais et Séverine Gauthier (chez Delcourt Jeunesse) par des musiques actuelles et sensibles prenant vie sous nos yeux.

SAM VERLEN (CHANTEUR/MUSICIEN/COMPOSITEUR)

TOUT PUBLIC DÈS 4 ANS
PRÉSENTATION

L’HISTOIRE

Grand-père s’apprête à partir une dernière fois, seul. Son petit-fils lui demande de retarder son voyage et de l’attendre, le temps pour lui de trouver le vent capable de soulever les montagnes qui ont poussé sur son dos. Commence alors pour l’enfant un merveilleux périple initiatique…

 

NOTE D’INTENTIONS

>> Consulter le dossier complet sur calameo

Contrairement à un ciné-concert l’image est en perpétuel mouvement, les images fixes de la BD laissent plus de place à la musique. Elle peut ainsi évoquer ce qui n’est pas visible entre les cases et induire la temporalité.

De la même façon, le jeune spectateur a plus de temps pour observer la musique interprétée en direct et être sensibiliser à son importance implicite dans un film.

Le travail sonore comprend dans cette création : la musique interprétée en direct et/ou par des automates sonores, les bruitages réalisés en direct et/ou par des automates sonores.

 

INSTRUMENTATION

La musique de « L’Homme montagne » est façonnée dans le laboratoire sonore de Sam Verlen.

On y retrouve ainsi naturellement le pianet (type rhodes), le ukulélé, une guitare électrique, des synthétiseurs analogiques MOOG amenant les sonorités électroniques et ambient, l’ordinateur comme support live (boucleur et déclencheur d’effets).

En plus de ses instruments «live» habituels, plusieurs mécaniques sonores spécifiques seront créés sur mesure pour le projet et donnés à voir au public en avant-scène : percussions automatisées, pierre sonore, simulateur de vent, de battements d’ailes d’oiseaux, etc…

Ces instruments seront soit joués directement par le musicien soit joués par des automates pilotés par ordinateur pour accompagner en direct le jeu instrumental de Sam Verlen.

Travaillant avec l’ordinateur en plus de ses instruments et développant des programmes et cartes électroniques ad-hoc, Sam Verlen pilote l’ordinateur vidéo (changement d’image de la BD) et les mécanique sonores tout en jouant afin que les changements visuels soient synchrones avec la musique exécutée.

Durée : environ 45 min

DISTRIBUTION
SUR SCÈNE

Création sonore et musicale / chant, ukulélé, guitare électrique, synthétiseurs analogiques, bruitages, programmations : 

SAM VERLEN

RÉGIE TECHNIQUE

Technicien son :
Jérémy ROUAULT

Technicien lumière :
François MARSOLLIER

DANS L'OMBRE DE CETTE CRÉATION

Regards extérieurs, scénographie : 
Virginie GUILLUY

Réalisation scénographique en carton : 
Sarah WILLIAMS

Réalisation scénographique en bois : 
François MARSOLLIER

Création des automates sonores :
Sam VERLEN, François MARSOLLIER

Création vidéo :
CHROMAO

 

ACTIONS CULTURELLES

Le compositeur « touche à tout » Sam Verlen est aussi facilitateur musical et transmet depuis longtemps son expérience musicale et son envie de créer dans le cadre d’ateliers de création de chanson en binôme avec l’auteur Christos (fabriktachanson.fr).

Il a déjà ainsi animé plus d’une centaine d’atelier en écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, médiathèques, centres de loisirs et entreprises.

« L’homme montagne« est un spectacle convoquant différents supports sonores, qui peut naturellement être nourri et complété par des ateliers de pratique musicale. Sam Verlen propose d’expérimenter et de créer des automates sonores à partir d’ objets sonores du quotidien dans la classe (verre d’eau, trousse, règle, etc…).

Une fois identifiés, les objets sonores sont assemblés pour créer une séquence musicale programmée avec les élèves et basée sur une transcription algorithmique (note, durée) d’un poème, d’un prénom, etc…

Sam Verlen propose aussi de découvrir d’une manière ludique comment enregistrer, détourner et trafiquer les sons de la nature (pierres, eau), de la voix pour créer les bruitages et le design sonore d’un film avec des effets souvent inattendus.

Les participants créeront ainsi une bande-son unique et personnalisée sur une partie de la BD ou sur un court-métrage.

Durée : 2H

Thèmes abordés : L’importance du son dans un film, les bruitages, la musique

Si les atelier sont réalisés durant la création, les expérimentations sonores réalisées seront évidemment-exploitées dans le spectacle.

PARTENAIRES

L’homme montagne est déjà soutenu par :

Le grand logis à Bruz (35) / résidence mission autour du spectacle en 2022/2023

Centre culturel de Liffré (35)

MJC de Pacé (35)

Salle Georges Palante d’Hillion (22)

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts (85)

DRAC Bretagne

CONTACTS

Diffusion : Antoine Bouvier • 07 66 65 64 26 • diffusion@artoutai.com

Production : Romuld Poirier • romuald@artoutai.com

Artistique : Sam Verlen • contact@samverlen.com

SUPPORT COMMUNICATION
TECHNIQUE
AGENDA

Mai 2022

202210maiToute la journéeL'HOMME MONTAGNE - MJC - PACÉ(35)PACÉ(35) MJC séances scolaires 10h et 14h30

Novembre 2022

202229novToute la journéeL'HOMME MONTAGNE - LE GRAND LOGIS - BRUZ (35)LE GRAND LOGIS - BRUZ (35)  séance scolaire 14h30

202230novToute la journéeL'HOMME MONTAGNE - LE GRAND LOGIS - BRUZ (35)LE GRAND LOGIS - BRUZ (35)  séance Tout public 15h

Décembre 2022

202214decToute la journéeL'HOMME MONTAGNE - LA PÉNICHE SPECTACLE - RENNES (35)LA PÉNICHE SPECTACLE - RENNES (35) - séance Tout public

Janvier 2023

202319janToute la journéeL'HOMME MONTAGNE - ESPACE PALANTE - HILLION (22)ESPACE PALANTE - HILLION (22) horaire à confirmer

Avril 2023

202316avrToute la journéeL'HOMME MONTAGNE - LA PÉNICHE SPECTACLE - PONT RÉAN (35)LA PÉNICHE SPECTACLE - PONT RÉAN (35) - séance Tout public

DATES PASSÉES

X