L’HISTOIRE
Grand-père s’apprête à partir une dernière fois, seul. Son petit-fils lui demande de retarder son voyage et de l’attendre, le temps pour lui de trouver le vent capable de soulever les montagnes qui ont poussé sur son dos. Commence alors pour l’enfant un merveilleux périple initiatique…
NOTE D’INTENTIONS
>> Consulter le dossier complet sur calameo
Contrairement à un ciné-concert où l’image est en perpétuel mouvement, les images fixes de la BD laissent plus de place à la musique. Elle peut ainsi évoquer ce qui n’est pas visible entre les cases et induire la temporalité.
De la même façon, le jeune spectateur a plus de temps pour observer la musique interprétée en direct et être sensibiliser à son importance implicite dans un film.
Le travail sonore comprend dans cette création : la musique interprétée en direct et/ou par des automates sonores, les bruitages réalisés en direct et/ou par des automates sonores.
INSTRUMENTATION
La musique de « L’Homme montagne » est façonnée dans le laboratoire sonore de Sam Verlen.
On y retrouve ainsi naturellement le pianet (type rhodes), le ukulélé, une guitare électrique, des synthétiseurs analogiques MOOG amenant les sonorités électroniques et ambient, l’ordinateur comme support live (boucleur et déclencheur d’effets), propice à l’improvisation.
En plus de ses instruments «live» habituels, plusieurs mécaniques sonores spécifiques seront créés sur mesure pour le projet et donnés à voir au public en avant-scène : batterie de pierres, lithophone, pierre sonore, simulateur de vent, etc…
Ces instruments seront soit joués directement par le musicien soit joués par des automates pilotés par Arduino/ordinateur pour accompagner en direct le jeu instrumental de Sam Verlen.
Travaillant avec l’ordinateur en plus de ses instruments et développant des programmes ad-hoc avec MAX MSP/Ableton/Python, Sam Verlen pilote l’ordinateur vidéo (changement d’image de la BD) et les mécanique sonores tout en jouant afin que les changements visuels soient synchrones avec la musique exécutée.
Durée : environ 45 min