L’homme montagne

SPECTACLE EN PRE-PRODUCTION • SORTIE EN DECEMBRE 2021

SAM VERLEN (CHANTEUR/MUSICIEN/COMPOSITEUR)

TOUT PUBLIC DÈS 4 ANS
PRÉSENTATION

L’HISTOIRE

Grand-père s’apprête à partir une dernière fois, seul. Son petit-fils lui demande de retarder son voyage et de l’attendre, le temps pour lui de trouver le vent capable de soulever les montagnes qui ont poussé sur son dos. Commence alors pour l’enfant un merveilleux périple initiatique…

 

NOTE D’INTENTIONS

>> Consulter le dossier complet sur calameo

Contrairement à un ciné-concert l’image est en perpétuel mouvement, les images fixes de la BD laissent plus de place à la musique. Elle peut ainsi évoquer ce qui n’est pas visible entre les cases et induire la temporalité.

De la même façon, le jeune spectateur a plus de temps pour observer la musique interprétée en direct et être sensibiliser à son importance implicite dans un film.

Le travail sonore comprend dans cette création : la musique interprétée en direct et/ou par des automates sonores, les bruitages réalisés en direct et/ou par des automates sonores.

 

INSTRUMENTATION

La musique de « L’Homme montagne » est façonnée dans le laboratoire sonore de Sam Verlen.

On y retrouve ainsi naturellement le pianet (type rhodes), le ukulélé, une guitare électrique, des synthétiseurs analogiques MOOG amenant les sonorités électroniques et ambient, l’ordinateur comme support live (boucleur et déclencheur d’effets), propice à l’improvisation.

En plus de ses instruments «live» habituels, plusieurs mécaniques sonores spécifiques seront créés sur mesure pour le projet et donnés à voir au public en avant-scène : batterie de pierres, lithophone, pierre sonore, simulateur de vent, etc…

Ces instruments seront soit joués directement par le musicien soit joués par des automates pilotés par Arduino/ordinateur pour accompagner en direct le jeu instrumental de Sam Verlen.

Travaillant avec l’ordinateur en plus de ses instruments et développant des programmes ad-hoc avec MAX MSP/Ableton/Python, Sam Verlen pilote l’ordinateur vidéo (changement d’image de la BD) et les mécanique sonores tout en jouant afin que les changements visuels soient synchrones avec la musique exécutée.

Durée : environ 45 min

DISTRIBUTION
SUR SCÈNE

Création sonore et musicale / chant, ukulélé électrique, harmonium, synthétiseurs analogiques, bruitages, programmations : 

SAM VERLEN

RÉGIE TECHNIQUE

Technicien lumière :
François MARSOLLIER

DANS L'OMBRE DE CETTE CRÉATION

Regards extérieurs : 
Virginie GUILLUY

ACTIONS CULTURELLES

Le compositeur « touche à tout » Sam Verlen est aussi facilitateur musical et transmet depuis longtemps son expérience musicale et son envie de créer dans le cadre d’ateliers de création de chanson en binôme avec l’auteur Christos (fabriktachanson.fr). Il a déjà ainsi animé plus d’une centaine d’atelier en écoles primaires, collèges, lycées, médiathèques, centres de loisirs et entreprises.

L’homme montagne« est un spectacle convoquant différents supports sonores, qui peut naturellement être complété par des ateliers de pratique musicale, il sera question d’explorer l’expression artistique de manière intuitive.

Sam Verlen propose ainsi de découvrir d’une manière ludique comment enregistrer, détourner et trafiquer les sons de la nature (pierres, eau), de la voix pour créer les bruitages et le design sonore d’un film avec des effets souvent inattendus. Les participants créeront ainsi une bande-son unique et personnalisée sur une partie de la BD ou sur un court-métrage.

Le compositeur mixera le morceau chez lui et fournira ensuite à la structure un fichier vidéo avec cette bande-sonore.

Durée : 2H

Thèmes abordés : L’importance du son dans un film, les bruitages, la musique

Si les atelier sont réalisés durant la création, les expérimentations sonores réalisées seront évidemment-exploitées dans le spectacle.

Un partage artistique entre deux générations

Des élèves de primaire et des personnes âgées (en EHPAD par exemple). Basé sur des échanges autour des souvenirs artistiques des personnes âgés: les premiers émois liés à la musique. Les élèves vont créer une oeuvre s’inspirant de ces souvenirs et de leurs goûts personnels pour créer une bande son mêlant des musiques des deux générations et des témoignages collectés avec Sam Verlen. 

PARTENAIRES

L’homme montagne est déjà soutenu par :

Centre culturel de Liffré

Le grand logis à Bruz

La péniche spectacle

CONTACTS

Diffusion : Antoine Bouvier • 07 66 65 64 26 • diffusion@artoutai.com

Production : Romuld Poirier • romuald@artoutai.com

Artistique : Sam Verlen • contact@samverlen.com

SUPPORT COMMUNICATION
TECHNIQUE

Contraintes techniques :
– Espace scénique minimum de 5m X 4 m de profondeur (nous contacter si ce n’est pas le cas)
– permettant de faire le noir (autant que possible)

AGENDA

A VENIR…

X