L’histoire :
Naïkö est une petite fille espiègle. Elle a 7 ans et vit avec ses grands parents dans une maison aux abords d’une forêt. Son grand père lui enseigne les arbres, lui apprend comment cultiver et nourrir la terre, lui transmet son expérience et son amour de la nature.
Mais les bulldozers ne sont pas loin…
Dispositif scénographique :
Chaque décor 3D est sculpté, résiné puis peint en nuance de gris par le peintre pour être installé/manipulé en direct devant des caméras par le peintre ou le vidéaste. Les personnages animés en 2D sont réalisés image par image à l’encre de chine par le peintre et le vidéaste et enregistrés sur l’ordinateur vidéo pour des déclenchement manuels et/ou automatiques. La couleur est amenée en numérique via la vidéo sur la dernière séquence uniquement.
En fond de scène : Un écran (3,5m de large, 2m de haut surélevé de 1m50) sert de support à la rétro-projection vidéo. Cet écran en bâche tendue est aussi la toile derrière laquelle le peintre intervient sur le dernier tableau.
De jardin à cours en avant-scène:
– Une table lumineuse sur laquelle le peintre dessine et manipule des matières (encre, papier, terre, sables, eau…) devant une caméra.
– Un plateau de décors (filmé en direct) dédié aux plans serrés à l’intérieur de la maison des grands-parents. Ce plateau est rotatif dans le sens horizontal afin de passer aisément d’une pièce de la maison à une autre et de permettre une vue de face et de dessus de la même pièce devant la caméra.
– Un plateau de décors dédié aux abords de la maison des grands-parents : montagne, arbres maison et arrivée des immeubles. Une caméra sur travelling filme ce décor et permet à nos personnages de s’y déplacer. Une quatrième caméra « nomade » sur stabilisateur permet de faire des focus au sein de ce plateau de décor (zoom sur l’intérieur d’un immeuble ou sur par exemple).
– Un espace dédié à la création sonore: matériel de bruitages et instruments de musique (claviers, guitare).
Intentions globales :
Nous sommes au plateau avec nos outils à disposition, qu’ils soient numériques, musicaux ou plastique et construisons l’histoire en direct. Dans cette configuration le spectateur est actif : il peut porter son regard sur la manipulation des décors, le peintre, le musicien ou le résultat diffusé à l’écran. Ce dernier est issu de la superposition numérique des décors filmés en direct, des personnages animés pré-enregistrés évoluant dans ces décors et de la peinture filmée en direct. Nous cherchons ainsi à élever le niveau d’attention et d’écoute du public jusqu’à cet endroit où le jeu live et le numérique se confondent pour porter notre histoire.
Durée : environ 45 min