NAïKö

SPECTACLE CINEMATOGRAPHIQUE
NAÏKÖ EST UN SPECTACLE MUSICAL AUX FRONTIÈRES DES ARTS VISUELS ET NUMÉRIQUES.
UNE ESTHÉTIQUE INSPIRÉE DES ESTAMPES JAPONAISES. 

TOUT PUBLIC DÈS 6 ANS




PRÉSENTATION

L’histoire :

Naïkö est une petite fille espiègle. Elle a 7 ans et vit avec ses grands parents dans une maison aux abords d’une forêt. Son grand père lui enseigne les arbres, lui apprend comment cultiver et nourrir la terre, lui transmet son expérience et son amour de la nature.
Mais les bulldozers ne sont pas loin…

 

Dispositif scénographique :

Chaque décor 3D est sculpté, résiné puis peint en nuance de gris par le peintre pour être installé/manipulé en direct devant des caméras par le peintre ou le vidéaste. Les personnages animés en 2D sont réalisés image par image à l’encre de chine par le peintre et le vidéaste et enregistrés sur l’ordinateur vidéo pour des déclenchement manuels et/ou automatiques. La couleur est amenée en numérique via la vidéo sur la dernière séquence uniquement.

 

En fond de scène : Un écran (3,5m de large, 2m de haut surélevé de 1m50) sert de  support à la rétro-projection vidéo. Cet écran en bâche tendue est aussi la toile derrière laquelle le peintre intervient sur le dernier tableau.

 

De jardin à cours en avant-scène:

– Une table lumineuse sur laquelle le peintre dessine et manipule des matières (encre, papier, terre, sables, eau…) devant une caméra.

– Un plateau de décors (filmé en direct) dédié aux plans serrés à l’intérieur de la maison des grands-parents. Ce plateau est rotatif dans le sens horizontal afin de passer aisément d’une pièce de la maison à une autre et de permettre une vue de face et de dessus de la même pièce devant la caméra.

– Un plateau de décors dédié aux abords de la maison des grands-parents : montagne, arbres maison et arrivée des immeubles. Une caméra sur travelling filme ce décor et permet à nos personnages de s’y déplacer. Une quatrième caméra « nomade » sur stabilisateur permet de faire des focus au sein de ce plateau de décor (zoom sur l’intérieur d’un immeuble ou sur par exemple).

– Un espace dédié à la création sonore: matériel de bruitages et instruments de musique (claviers, guitare).

 

 

Intentions globales :

Nous sommes au plateau avec nos outils à disposition, qu’ils soient numériques, musicaux ou plastique et construisons l’histoire en direct. Dans cette configuration le spectateur est actif : il peut porter son regard sur la manipulation des décors, le peintre, le musicien ou le résultat diffusé à l’écran. Ce dernier est issu de la superposition numérique des décors filmés en direct, des personnages animés pré-enregistrés évoluant dans ces décors et de la peinture filmée en direct. Nous cherchons ainsi à élever le niveau d’attention et d’écoute du public jusqu’à cet endroit où le jeu live et le numérique se confondent pour porter notre histoire.

 

Durée : environ 45 min

DISTRIBUTION
SUR SCÈNE

Peinture / animations / performance live :
HEOL JEFFROY

••••

Création vidéo / animations / performance live :
GREGORY BOUCHET

••••

Création sonore et musicale / guitares, claviers, bruitages, programmations : 

SAM VERLEN

RÉGIE TECHNIQUE

Technicien lumière :
François MARSOLLIER

DANS L'OMBRE DE CETTE CRÉATION

Regards extérieurs : 
Marjorie BLÉRIOT

ACTIONS CULTURELLES

Sam Verlen, Gregory Bouchet et Heol transmettent depuis de nombreuses années leurs expériences artistiques respectives et leur envie de créer dans le cadre d’ateliers de création en écoles primaires, collèges, lycées, médiathèques, centres de loisirs et entreprises.

Naïkö est un spectacle convoquant différents supports visuels et sonores, qui peuvent naturellement être complétés par des ateliers où il sera question d’explorer l’expression artistique de manière intuitive et ludique.

Les trois artistes proposent ainsi un atelier basé sur les techniques utilisées dans le spectacle dont voici un exemple de rendu visuel (la partie sonore n’a pas été réalisée avec Sam Verlen mais avec des Dumistes à posteriori de la création vidéo) :





Création plastique et audiovisuelle

A destination des élèves de primaire (dès le CM1) et de collège.
Créations de décors en multi-plan (sur papier à l’encre de chine) autour d’évocations oniriques de la ville et de la campagne avec Heol.
Mise en scène, captation vidéo et éclairages de ces décors avec Gregory Bouchet. Puis, dans un second temps (une fois le montage vidéo réalisé), création des paysages sonores (mêlant musiques et bruitages) avec Sam Verlen.

PARTENAIRES

NAïKö est co-produit et soutenu par :

Centre culturel de Liffré

Centre culturel Juliette Drouet de Fougères

Mjc de Pacé

Le grand logis à Bruz

Théâtre de Bécherel

La Ville de Rennes

Rennes Métropole

Bretagne en scène (dispositif A+ dans l’bus)

La SACEM #laSacemSoutient

La SPEDIDAM

CONTACTS

Diffusion : Antoine Bouvier • 07 66 65 64 26 • diffusion@artoutai.com

Production : Romuld Poirier • romuald@artoutai.com

Artistique : Sam Verlen • contact@samverlen.com

SUPPORT COMMUNICATION
TECHNIQUE

Spectacle pour les lieux équipés en sonorisation/éclairages et :
– disposant d’un espace scénique minimum de 8m X 7 m de profondeur (nous contacter si ce n’est pas le cas)
– permettant de faire le noir (autant que possible)

Fiche technique complète

CONTACTS

PROTOCOLE  SANITAIRE lié au COVID 19

ARTOUTAI Productions est très sensible à la difficulté d’accueillir une représentation dans le contexte actuel et met en place un protocole sanitaire pour chaque spectacle afin de protéger son public et ses artistes.

Nous nous engageons auprès du programmateur de l’évènement à :

– Coordonner les mesures d’hygiènes, y compris le protocole d’hygiène du matériel

– Respecter la signalisation pour les déplacements sur le site ainsi que les directives sanitaires

– Nous conformer à l’ensemble des préconisations sanitaires en vigueur dans le lieu du spectacle.

Pour rappel : La règle prévoit une distanciation au sein du public entre des personnes de familles ou de classes (milieu scolaire) différentes, le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans et une distance de 2m minimum entre la scène et le public pour un spectacle.

Une distance de 3m minimum entre la scène est le public est préconisée pour ce spectacle. Dans la mesure du possible, une aération de la salle par l’ouverture d’une fenêtre est préconisée.

À l’issue de la séance, nos artistes seront masqués et passeront leurs mains au gel hydroalcoolique avant de venir échanger avec le public.

AGENDA

Mai

202121maiToute la journée22NAÏKO - THÉATRE DE L'ARCHE À TRÉGUIERTRÉGUIER (22)

Novembre

202117novToute la journéeNAÏKO - Centre Culturel - LiffrÉLIFFRÉ (35)  15h30

202118novToute la journéeNAÏKö - Centre Culturel - LiffrÉLIFFRÉ (35)  10h et 14h30 / séances scolaires

X