Un film d’animation en noir et blanc, créé en direct dans lequel dialogue les arts numériques, les arts plastiques, la musique acoustique et électronique.
Au plateau deux manipulateurs et un musicien racontent l’histoire de Naïkö.
Naïkö est une petite fille vive et malicieuse. Elle vit avec ses grands parents dans une maison aux abords de la forêt. Son grand-père lui transmet sa passion pour la nature et le potager. Mais au loin, les bulldozers grondent…
Ce spectacle onirique oscille entre illusions et réalités. II se joue de la perception du spectateur.
Chaque ambiance musicale dialogue avec l’image et accompagne les émotions, mouvements et actions. Ces ambiances sonores sont spatialisées et invitent le public à vivre une expérience immersive aux frontières du réel et du virtuel.
Dans cette forme pluridisciplinaire, porté par la poésie des images et des ambiances sonores, Naïkö ouvre de grands espaces à l’imagination.
Intentions artistiques :
Un spectacle cinématographique plus « vivant »
Heol Jeffroy, Grégory Bouchet et Sam Verlen souhaitent par ce spectacle faire du cinéma une expérience plus participative et non seulement contemplative.
L’objectif est de permettre aux spectateurs de quitter le confort lié à la salle de projection, de retrouver une forme de spontanéité, d’artisanat et d’improvisation dans le cinéma en réalisant le tournage, la musique et le montage devant le spectateur.
Le travail de manipulation est volontairement donné à voir au spectateur devant l’écran.
La musique interprétée en direct s’adapte et interagit avec l’image. Elle déclenche également des changements de scène ou des effets sur l’image.
Une histoire ancrée au Japon
Nous souhaitons, dans ce spectacle, questionner la transmission filiale quand notre environnement se retrouve bouleversé et globalisé par l’activité humaine.
Cette histoire aurait pu s’ancrer dans beaucoup de pays où les mégalopoles prennent le pas sur les espaces naturels et où l’homme n’est plus qu’un consommateur oubliant peu à peu là d’où il vient.
Le Japon n’y fait pas exception: 70 % de son territoire est constitué de forêts et près de 95 % de la population vit en milieu urbain. Mais sa population conserve pour autant des liens très forts avec la nature.
Ce paradoxe japonais ainsi que l’identité culturelle forte de ce pays nous ont donné envie d’y localiser notre histoire.
Durée : environ 40 min