FLEUVE – KIT MEDIAS

PRÉSENTATION DU DISQUE

UNE RÊVERIE ELECTRO-AQUATIQUE

La création de « Fleuve » est née d’un besoin, d’abord personnel, de retour à un point d’équilibre en s’accordant des moments hors-champs, déconnecté du flux d’intensité ambiant par une musique immersive.

 

Assez rapidement, le thème de l’eau a semblé une belle métaphore à l’intensité et au temps qui passe inexorablement. Chaque goutte d’eau ne revenant jamais sur ses pas en s’enrichissant de l’environnement qu’elle croise à chaque instant sur sa route.

 

Composée par Sam Verlen dans un style néo-classique (Olafur Arnalds, Nils Frahm, etc…), la traversée musicale privilégie les mélodies, les détourne, les fait évoluer comme l’eau qui se transforme…Ainsi chaque pièce de ce puzzle musical figure un morceau du voyage d’une goutte d’eau : « Pluie », « Du ruisseau au Fleuve », « Le lac », « Neige », « La mer ».

 

Le piano y tient la place centrale, la harpe et les synthés analogiques amènent des sons en mouvement et plus fluides et le glockenspiel évoque l’aspect cristallin de la neige.

Cette affusion sonore est enrichie d’ambiances de pluie, de neige, de rivière, de sons de galets, de ruissellement d’eau, enregistrées lors de leurs voyages.

 

Rejoint pour la création du live par Virginie Guilluy (harpe, chant, métallophone, bruitages, lectures, scénographie et costumes), les musiques du disque bénéficient aussi de sa grande sensibilité. En live, la spatialisation du son tient une place importante (soit en écoute en binoral au casque soit diffusé avec quatre enceintes autour du public) et permet d’immerger le public et de lui procurer un réel lâcher prise.

BIOGRAPHIES

Sam Verlen – composition, claviers, guitare, programmations

Né en 1979 à St Brieuc – Vit actuellement à Hédé (35)
Multi-instrumentiste et développeur sonore, Sam Verlen trouve son inspiration à la fois auprès des grands compositeurs classiques (Schumann, Bach, Franck) et des artistes numériques actuels.

Passionné par les sons des instruments 60’/70’ et les sons acoustiques qu’il mélange volontiers à des sons plus électroniques, sa musique aime à divaguer et à se prélasser au contact des éléments naturels. En quête d’une poésie sonore personnelle qu’il met au service de l’image, de chansons ou de spectacles, le compositeur mêle ses notes de piano ou de guitare à une musique électronique organique et vivante.

En plus de ses propres spectacles (NaïköLAHSAA toute vapeur !Tchipan, Divagations, Les mémoires de l’éléphant, Morenn), il intervient en tant que compositeur, arrangeur (instrumentation & orchestration) et interprète pour des projets artistiques aux esthétiques très différentes: chanson, théâtre, art de rue, courts métrages, etc…

Ses dernières années, il se spécialise dans la musique à l’image et l’utilisation poussée du numérique comme outil “vivant” de création pour le spectacle vivant.

Virginie Guilluy – chant, harpe, métallophone, bruitages, lectures

Née en 1974 à MT ST Aignan, Virginie suit le chemin de ses parents, marionnettistes et musiciens, prend des cours de théâtre au Mega Pobec d’Evreux et se forme aux Arts Plastiques à la Sorbonne.

Comédienne de formation, elle s’associe en 2001 à la Cie Lettre avec qui elle réalisera des spectacles de contes, de chansons (Les butineuses, les balades contées de Monteneuf) et des créations Jeune public (Croque Bazar et Punctata). Elle joue depuis 2004 au Théâtre du Pré Perché dans un registre cabaret Jazz et lit des textes d’auteur en public.

Chanteuse autodidacte, elle exerce sur scène depuis plus de quinze ans dans différents styles musicaux : chant médiéval, jazz vocal, chanson française (groupe « Petit Peuple » et avec Sam Verlen), elle est aussi costumière et metteur en scène.

Costumière pour l’Armada Production, elle crée des modèles uniques pour ses spectacles pour, entre autres, La compagnie Ocus, les promenades littéraires de St Malo…Elle se forme également au maquillage artistique avec « les décoiffées du pinceaux » et travaille depuis 2014 comme intervenante sur la mise en scène et le coaching vocal.
Musicienne instinctive, elle écoute, ressent et pratique les instruments en toute simplicité et humilité. Réveiller les sensibilités, apaiser les maux, offrir du bien-être et un instant suspendu, voilà ce qui l’anime dans FLEUVE.

LIENS

Disque à écouter (lien pro uniquement) :
https://drive.google.com/drive/folders/1GlKZ7tRVkxwZUMUS59nrjVGq5PP6Le06?usp=sharing

 

Clip (lien privé actuellement, public le 25 Juin) : https://youtu.be/iz2MRtd7Ckg

 

Photos : https://app.box.com/s/g9x2zqwm10s7ld2ioaaegnc29egccos0

Liens vers l’album et le clip : https://artoutaiproductions.ffm.to/fleuve.opr

 

Teaser du spectacle : https://youtu.be/zlA9xRbIw40

 

Pochette : HEOL

 

Site du compositeur : www.samverlen.com
Site productions du spectacle : https://www.artoutai.com/fleuve/

 

Réseaux sociaux :

www.facebook.com/sverlen

www.instagram.com/samverlen

www.youtube.com/samverlen

https://soundcloud.com/sam-verlen

CONTACTS

Production : ARTOUTAÏ PRODUCTIONS / www.artoutai.com

Diffusion Fleuve :


Médias :
 Sam Verlen // 06 09 94 40 98 // contact@samverlen.com

Distribution digitale : Absilone // Fabrice Absil // marketing@absilone.com

AGENDA

23 Juin 2021 – Affusion sonore (version live binorale) dans « La traction » au marché de Tinténiac (35) – 10h > 12h30

 

25 Septembre 2021 – Fleuve (version live en 4.0) pour le Festival « L’eau de là » à l’étang de Bourgneuf-en-retz à Villeneuve-en-Retz (44) – 14h > 17h30

X