FILM D’ANIMATION

Les artistes du spectacle Naïkö proposent de travailler autour d’une des thématiques du spectacle, l’urbanisation ou la nature; et de réaliser un film d’animation en se basant sur les techniques plastiques du spectacle.

Cet atelier est proposé en amont ou en aval du spectacle “NAÏKÖ

PRESENTATION

Pour ce spectacle cinématographique, le film d’animation en noir et blanc est réalisé essentiellement à partir de papier découpé peint à l’encre de chine.
Nous proposons aux élèves de travailler autour d’une des thématiques du spectacle, l’urbanisation ou la nature; et de réaliser un film d’animation en se basant sur les techniques plastiques du spectacle Naïkö.

 

En amont de l’atelier, les enfants réfléchissent à un récit simple autour de la thématique choisie. Les artistes accompagnent les élèves à l’écriture du storyboard. Les élèves réalisent les décors et les personnages en papier. Le tournage se déroule sur un plateau sur lequel sont disposés les décors en multi-plans et mis en lumière. Les élèves manipulent certains éléments devant la caméra.  

 

Sur le film réalisé avec Gregory et Heol, les élèves réalisent les bruitages et ambiances sonores avec Sam.
A la fin de la journée, un montage audio/vidéo est réalisé avec les élèves pour finaliser leur film.

Voir un exemple de réalisation : https://youtu.be/AU9W-0ICEaY (la partie sonore n’a pas été réalisée avec Sam Verlen mais avec des Dumistes à posteriori de la création vidéo)

 

Durée : 1 journée
Tranche d’âge : enfants d’école élémentaire à partir de 9 ans, collèges, lycées.
Accessible en tout public : maximum 30 personnes.

Effectif idéal : 1 classe

CONTACT ATELIER

Antoine Bouvier • 07 66 65 64 26 • diffusion@artoutai.com

X