EXPOSITION MULTIMÉDIA

A travers plusieurs ateliers répartis sur 5 journées, les élèves participeront à la création d’une exposition collective traversant les arts et les techniques, et ayant pour thématique le lien aux êtres chers.

Cet atelier est proposé en amont ou en aval du spectacle “NAÏKÖ

PRESENTATION

A travers plusieurs ateliers répartis sur 5 journées, les élèves participeront à la création d’une exposition collective traversant les arts et les techniques, et ayant pour thématique le lien aux êtres chers. 

En amont des ateliers, les enfants entameront des recherches avec leur enseignant.e autour de la question « Comment fait-on pour se souvenir de ceux qu’on aime ? ». En classe ils pourront ramener des objets qui leur rappellent des personnes importantes pour eux, et produire des textes autour de ces souvenirs.

Les trois artistes proposeront des ateliers de création liés à leurs domaines de prédilection, et prendront comme point de départ les premières recherches des enfants.

Ces ateliers menés par Gregory Bouchet et Heol Jeffroy, se construiront en plusieurs étapes:

1ère étape: du souvenir à sa représentation

Les élèves présenteront aux artistes les objets et textes réalisés autour des êtres chers.

 

2ème étape : la création plastique

A partir de dessin et peintures les élèves traduiront visuellement leurs souvenirs selon une approche sensorielle (exploration des sens, odorat, ouïe, etc). Ces dessins découpés formeront des petites scènes de ces instants de vie.

 

3ème étape : captation vidéo ou transformation de l’environnement visuel :

Par le biais de la prise de vue vidéo, la projection de lumières  sur des zones définies de la scène, les enfants découvriront comment modifier la lecture de leur création. Ils ajouteront une temporalité à leur petites scènes de vie et créeront une atmosphère visuelle.

Ateliers d’exploration sonore autour de la musique et du bruitage :

Encadrés par Sam Verlen, les élèves créeront dans un premier temps des enregistrements de bruitages sonores et de textes liés à leurs souvenirs avec leurs êtres chers. Puis ils mèneront également à la suite des ateliers plastiques, une création et des enregistrements de musique reliés aux évocations graphiques : expérimentations sonores avec captures de sons en réponse aux formes/couleurs de leurs productions graphiques.  

Ateliers scénographie et mise en lumière : 

A l’issue de ces expérimentations artistiques, les artistes assembleront les différents éléments créés et les mettront en scène avec les élèves lors d’un temps d’initiation à la scénographie, au montage d’exposition, et à la mise en lumière. Les élèves découvriront ainsi comment exposer des éléments visuels, graphiques, animés, et sonores. 

Sam Verlen leur montrera comment l’utilisation de la programmation en python sur mini-ordinateur (raspberry pi) permet d’automatiser les envois/sons et vidéos ainsi que les lumières.

After-movie de cette action culturelle à Bruz: https://youtu.be/bOwvYVELqQ4


Durée : 5 journées
Tranche d’âge : enfants d’école élémentaire à partir de 9 ans, collèges, lycées.
Accessible en tout public : maximum 30 personnes.

Effectif idéal : 1 classe

CONTACT ATELIER

Antoine Bouvier • 07 66 65 64 26 • diffusion@artoutai.com

X